Ouest américain les incontournables à visiter

Le dans

Mis à jour le 31 août 2020

Un voyage dans l’ouest américain, c’est une visite privée au cœur des plus beaux paysages de la planète, découvrir les somptueux parcs nationaux des Etats-Unis et sillonner le mythe du far west. Un road trip aux USA sur la côte ouest c’est palpiter au rythme des grands espaces et vibrer de l’effervescence de villes aussi prestigieuses que Los Angeles, San Francisco, Las Vegas… 

Alors que faire et que voir dans l’Ouest américain ? On ne vous donne pas les bonnes adresses des restaurants, ni les coordonnées GPS des plus belles plages de sable mais notre sélection des sites incontournables pour visiter la côte ouest des USA et ne rien manquer des grandes villes de l’ouest, des parcs nationaux et autres sites naturels.

Visiter les grandes villes de l’ouest

Visitez les grandes villes de l’ouest des États-Unis, et vivez au cœur de l’effervescence de Los Angeles, la plénitude de Salt Lake City, la hype de Seattle… Le triptyque Los Angeles, San Francisco, Las Vegas est à visiter en priorité surtout si vous visitez l’ouest américain en 15 jours ou moins.

Las Vegas

Las Vegas

Las Vegas l’électrique, vous visitiez l’Ouest et ses grands espaces désertiques et voilà que surgit Las Vegas. Sous les néons du Strip, on en prend plein les yeux ! Tour Eiffel, Pyramide, grand 8 autour de New York, volcan en éruption et fontaine géante, le terrain de jeu préféré des américains vous propose un spectacle permanent. A Les Vegas il n’y a pas que des joueurs de cartes et de charmes onéreux, la ville offre de nombreuses alternatives pour de superbes visites et découvertes en famille.

San Francisco

San Francisco

L’Océan n’est jamais très loin du cœur de San Francisco et on l’aperçoit de temps à autre au détour d’une visite. Atmosphère hippie chic et quartiers hauts en couleurs, la ville nous invite à la flânerie et il est difficile de ne pas tomber sous le charme. Golden Gate Bridge en décor de cinéma, dîner dans le Ferry Building, un pied dans une cellule d’Alcatraz, shopping tendance, c’est à vous de faire votre programme.

Los Angeles

Los Angeles

La capitale mondiale du divertissement diffuse une énergie qui lui est toute particulière. Ville côtière qui s’étire majestueusement le long du Pacifique on y croise des rêveurs, des playboy comme des ambitieux. Une visite de Los Angeles plait forcément à toute la famille ! Découverte des studios d’Universal, plage de Santa Monica, tour de roller coaster à Six Flags, secret de tournage à la Warner, concert au Walt Disney Hall, bol d’air au Griffith Observatory, le programme est riche et varié !

Salt Lake City

Salt Lake City

Salt Lake City est une étape incontournable lors d’un circuit vers le parc de Yellowstone. Capitale de l’Utah, Salt Lake est bien connue pour ses pistes de ski mais elle est surtout connue pour sa communauté mormone et pour être le plus grand centre religieux mormon. 

On peut découvrir cette religion lors d’une visite à Temple Square, un site mormon où l’on peut observer la communauté en déambulant dans les jardins ou en visitant les bâtiments ouverts au public. A quelques encablures de la ville se trouve le Grand Lac Salé, le plus grand du continent américain.

Seattle

Seattle

Dans le nord ouest américain se dresse Seattle et sa célèbre tour futuriste Space Needle. Une ville qui est depuis des décennies à la pointe du progrès et qui transforme ses petites entreprises locales en mastodontes international. Amazon, Microsoft, Starbuck pour ne citer qu’eux, ont tous vu le jours à Seattle. Un voyage à Seattle c’est l’occasion pour sortir et profiter de sa scène musicale renommée et de cette authenticité unique que l’on retrouve dans les villes du bord de Pacifique.

Portland

Portland

Portland dans l’Oregon est un patchwork d’écolos, d’étudiants, de hippies, de bobos, de jeunes familles, d’artiste solitaire ou de musiciens fauchés… Un tissu local bigarré qui rend cette ville sympathique. On ne peut qu’aimer Portland et on ne comprend toujours pourquoi il faut partir ! Les restaurants de qualité sont nombreux et réputés, une offre culturelle qui déborde d’énergie, une scène musicale très développée et un engagement quotidien dans le développement durable… faut déjà partir ? C’est bête on vient juste d’arriver !

Visiter les parcs nationaux du grand ouest

Visitez les grands parcs nationaux de l’ouest des USA et vivez au cœur d’une nature extraordinaire qui compose des paysages à couper le souffle. Des sites immenses et préservés parmi les endroits incontournables à visiter sur la planète.

Yellow Stone

Yellowstone

Yellow Stone a été le premier parc national américain, créé en 1872 c’est pour beaucoup le plus beau parc national des États-Unis. Un site protégé qui s’étire sur une superficie immense de prés de 9 000 km2 et sur une zone volcanique très intense.

On peut y découvrir la plus grande concentration mondiale de geysers, on en dénombre 500, soit les 2/3 des geysers de la planète. Fumerolles, sources chaudes et glaise bouillante sont les autres merveilles géologiques que vous découvrez au cours d’une visite. Un des plus grands parcs nationaux des USA dont la terre volcanique assure la diversité des paysages avec de grandes plaines, des forêts qui remplissent l’horizon, de hautes montagnes, des canyons, des rivières et de merveilleuses chutes d’eau.

Grand Canyon

Grand Canyon

Le Grand Canyon est une immense et fascinante faille de 440 km qui s’est creusée dans la roche brute il y a 2 milliards d’années. Cette déchirure profonde nous laisse apercevoir les entrailles de la Terre et ses secrets géologiques.

Un spectacle naturel merveilleux aux dimensions surnaturelles , 440 km de long, 5 à 30 km de large et 1300 à 2000 m de profondeur, une immensité qui vous laisse pantois. Une découverte incontournable à faire lors d’un circuit dans l’ouest, site classé à l’UNESCO, près de 4 millions de personnes viennent le découvrir chaque année.

Yosemite

Yosemite

Le parc national de Yosemite c’est la nature, rien que la nature et la nature est vraiment magnifique ! Yosemite Valley se situe dans les montagnes de la Sierra Nevada et se compose sur plus de 3000 km2 de paysages extraordinaires.

Les amoureux de la nature trouvent sur ce parc inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, d’immenses forêts, des falaises de granit, des séquoias géants, d’énormes chutes d’eau et toute la biodiversité du troisième plus grand parc de Californie. Yosemite accueille chaque année plus de 3,5 millions de visiteurs.

Death Valley

Death Valley

Le parc national de Death Valley est l’endroit le plus chaud d’Amérique du Nord et plus simplement le plus chaud de la planète. Le record mondial de température absolue a été enregistré à Furnace Creek, en plein coeur du parc, avec un pic enregistré à 56,7°C, à vous faire mourir de chaud !

Malgré la chaleur, Death Valley reste un incontournable lors d’un road trip à l’ouest, désert de sel, montagnes arides, dunes de sables, coulée de lave et autres paysages lunaires composent ce parc époustouflant qu’il ne faut pas manquer. Il est conseillé de visiter la Vallée de la Mort de préférence tôt le matin ou en fin de journée.

Monument Valley

Monument Valley

Monument Valley c’est le parc qui laisse place à l’imaginaire, les westerns, les indiens, les cowboys, l’ouest sauvage et cette couleur orange qui se reflète sur la terre et l’horizon, encore plus belle et plus intense au coucher du soleil. Situé au nord de l’Arizona et aux limites de l’Utah, découvrir le parc de Monument Valley c’est aller sur la terre lointaine des indiens Navajos et admirer cette « Vallée des Rocs », un splendide spectacle de monolithes qui poussent des entrailles de la Terre.

Bryce Canyon

Bryce Canyon

Le National Park Service, organisme qui gère le patrimoine naturel et historique américain a élu Bryce Canyon comme le plus beau parc national des Etats-Unis, un parc qui ne ressemble à aucun autre avec ses collections d’amphithéâtres, ses arches naturelles, ses murs de rochers et ses fameuses structures géologiques, les cheminées de fées qui sont également nommées hoodoos, Bryce Canyon est vraiment un des incontournables de l’ouest américain qui se visite au même titre que Monument Valley ou le Grand Canyon.

Sillonnez l’ouest américain et ses routes incontournables

Visitez l’ouest des USA, sillonnez les routes mythiques au volant de votre SUV ou au guidon de votre Harley, sortez des sentiers battus et vivez au plus proche des Etats-Unis, au rythme de la route, de ses rencontres et découvertes.

Route 66

Route 66

La route 66 est un des mythes de l’ouest des USA, un incontournable du rêve américain, la liberté et l’ouest sauvage qui s’ouvre à vous au fil de ses 3 665 kilomètres. Un route à travers les Etats-Unis qui traverse 8 états et 3 faisceaux horaires depuis Chicago et la région des Grands Lacs jusqu’à Santa Monica et la côte ouest.

La Route 66 n’a plus d’existence officielle, déclassée en 1985 elle conserve néanmoins l’image de Mother Road, la première route trans-continentale qui fut goudronnée aux USA. Aujourd’hui de nombreux mouvements assurent la préservation de cette Main Street USA et certains tronçons sont de nouveau praticables.

Highway 1

Highway 1

La California State Route 1, aussi dénommée Highway 1, est une autoroute construite en Californie en 1934 que les américains appellent souvent la California Dream Road. Elle suit la côte pacifique sur 882 km et fait partie des All-American Roads, route sélectionnée par le Ministère américain des Transports pour ses richesses culturelles, archéologiques, naturelles, historiques, touristiques et panoramiques. Un incontournable qui est à parcourir sans hésiter lors d’un circuit dans l’ouest et d’une étape entre San Francisco et Los Angeles.

17-mile Drive

17 Miles Drive

Dans la région de Monterey, la 17-miles Drive est une route panoramique et privatisée que l’on peut emprunter le long de la côte Pacifique. Située au coeur d’une réserve naturelle, sa scénique view de 27 km est bordée de cyprès et permet de contempler de splendides points de vues : Seal Rock pour voir les otaries, Lone Cypress et son cyprès qui est seul sur un rocher depuis 250 ans ou encore Cypress Point qui est reconnu pour être un des plus beaux points de vues sur le Pacifique.

Conseils StriptoVEGAS pour visiter l’ouest américain

Vous ne pourrez pas tout visiter en quelques jours lors d’un circuit dans l’Ouest Américain pour les vacances, les distances à parcourir sont très importantes et les visites sont riches et nombreuses. Pour en profiter pleinement il faudrait plusieurs semaines de vacances, les 5 semaines au moins ! Nous vous conseillons pour vivre votre aventure américaine à 100% de :

  • Faire un programme des visites et lieux incontournables que vous souhaitez voir et tracer votre itinéraire à travers l’ouest en conséquence.
  • Achetez vos billets pour les visites avant de partir, gain de temps assuré… Les sites touristiques sont très fréquentés et il faut souvent s’armer de patience ou avoir ses billets à l’avance !
  • Achetez vos billets en ligne avant de partir et bénéficiez de réductions par rapport au prix sur place.
  • Evitez de vous rendre dans les lieux touristiques le week-end, l’affluence de touristes et de badauds est garantie.

Achetez vos billets en ligne

Lors d’un circuit les billets pour les activités sont souvent inclus dans le forfait, nous vous conseillons de bien faire le point sur le programme avec votre conseiller voyage. Pour un road trip en autonomie ou compléter son programme, il existe plusieurs sites web spécialisés dans la vente en ligne de billets comme Viator qui propose le plus gros catalogue mais vous pouvez également consulter Doyoogo ou encore Ceetiz.

Mis à jour le 31 août 2020

Laisser un commentaire

Pin It on Pinterest