Découvrez nos meilleures informations touristiques. Vivez le Las Vegas de vos rêves !

Parcs nationaux de l’ouest américains à proximité de Las Vegas

Si vous séjournez à Las Vegas mais cherchez à explorer les alentours, sachez qu’on trouve parmi les plus beaux parcs nationaux américains à distance de conduite du Strip de Vegas. Quelques-uns de ces parcs sont suffisamment proches pour être visités lors d’une excursion d’une journée, tandis que d’autres sont plus adaptés pour une excursion plus longue ou comme étape lors d’un road trip dans l’ouest.

De l’Etat de Californie à celui du Colorado, vous pouvez visiter des endroits uniques en leur genre. Las Vegas peut sembler être une destination unique au monde, mais rien ne se compare à la majesté des parcs nationaux de l’ouest américain.

On vous conseille de bien préparer ces excursions, notamment pour la météo à destination et le long de votre itinéraire. De nombreux parcs nationaux se trouvent dans des endroits éloignés avec des routes qui ferment en saison et des températures extrêmes, hautes ou basses. Cela signifie que vous devez être préparé avant de décoller et de savoir où vous allez mettre les pieds avant de prendre la route.

Lire aussi : Les incontournables à visiter dans l’ouest américain

Itinéraires des parcs de l’ouest américain au départ de Las Vegas

Death Valley National Park

Death Valley, CA 92328 États-Unis

death valley

Death Valley est le parc national de l’ouest américain le plus proche que vous pouvez rejoindre depuis Las Vegas. Il se situe à seulement 191 km de la capitale mondiale du jeu, de l’autre côté de la frontière de l’État de Californie.

Pour atteindre le centre d’accueil de Furnace Creek, il n’y a que deux heures de route depuis Las Vegas. Cette excursion dans un grand parc national peut être faite en une journée.

La Vallée de la Mort est surtout connue pour détenir le record de la température la plus chaude enregistrée sur Terre avec un thermomètre à 56.7°C ! Dans ce parc, les températures estivales sont constamment supérieures à 49°C.

L’hiver et le printemps sont les périodes de visite les plus populaires, lorsque les températures sont douces et que les fleurs sauvages couvrent le paysage désertique. 

Cependant, il y a indéniablement quelque chose d’attirant à visiter le parc en plein été, pour vivre cette expérience unique de la chaleur extrême (assurez-vous simplement d’emporter suffisamment d’eau et de ne pas vous éloigner de votre voiture).

Malgré sa proximité avec Las Vegas, on vous conseille de rester plus d’une journée et de passer la nuit sur place. C’est le meilleur moyen de voir tous les principaux sites touristiques de la Vallée de la Mort, du bassin de Badwater au Devil’s Golf Course.

Zion National Park

1 Zion Park Blvd. State Route 9 Springdale, UT 84767 États-Unis

parc national de zion

Le parc national de Zion dans l’Utah n’est qu’à 273 kilomètres de Las Vegas, soit entre deux et trois heures de route depuis le centre-ville.

En chemin, vous traverserez de très beaux canyons creusés par la Virgin River, alors ne manquez pas l’occasion de faire une pause et de prendre des photos.

Une fois arrivé au parc national de Zion, vous pouvez garer votre voiture sur l’un des parkings mis à disposition par le service des parcs nationaux. Vous pourrez alors embarquer à bord d’une navette gratuite pour une visite guidée autour du parc. Ce tour de navette permet aux visiteurs d’obtenir des informations sur les points d’intérêt ainsi que sur les  sentiers de randonnée et les panoramas populaires.

Les activités populaires du parc national de Zion sont le vélo, l’équitation et la randonnée.The Narrows est peut-être la randonnée la plus emblématique de Zion, serpentant sur 26 kilomètres, les pieds dans la rivière, au fond d’un magnifique canyon.

Si vous voulez camper dans le parc, il y a trois terrains de camping. Comme dans la plupart des parcs nationaux américains, les campings sont souvent réservés des mois à l’avance, surtout en haute saison estivale. Assurez-vous de réserver votre emplacement le plus tôt possible ou recherchez des hébergements à proximité.

Plus d’informations : voir le site officiel

Joshua Tree National Park

74485 National Park Drive. Twentynine Palms, CA 92277-3597 États-Unis

parc national de joshua tree

Dans la région où convergent les déserts de Mojave et celui du Colorado, le parc national de Joshua Tree abrite l’arbre du même nom. Les épaisses branches des arbres de Josué sont noueuses et leur apparence fascine les humains depuis que les peuples autochtones sont arrivés dans le désert. Ces arbres n’existent que dans le sud-ouest des Etats-Unis et les conditions écologiques du parc national en font l’un des meilleurs endroits pour les voir.

C’est à 292 km de Las Vegas en voiture, soit environ trois heures de route. Si Los Angeles ou San Diego figurent également sur l’itinéraire de votre road trip, le parc national de Joshua Tree est un détour facile à programmer sur votre chemin vers ou depuis Vegas.

Si vous visitez le parc au printemps, après la saison des pluies, non seulement le sol est couvert de fleurs sauvages, mais vous aurez peut-être la chance de voir les arbres de Josué en fleurs. Les randonnées à travers le parc offrent de nombreuses occasions de regarder les arbres et de prendre des photos et, si vous avez le temps, le parc est considéré comme l’un des meilleurs endroits aux États-Unis pour camper.

Plus d’informations : voir le site officiel

Bryce Canyon National Park

Bryce, UT 84764 États-Unis

Bryce Canyon 640426

Le parc national de Bryce Canyon se trouve à environ 425 km, soit un peu plus de quatre heures de route de Las Vegas .

Le parc offre de magnifiques vues sur les falaises de grès dominant les profonds ravins du canyon. Ici, vous pouvez faire des randonnées à travers un paysage sculpté par la nature. 

Avec des pistes cyclables et de nombreux sites pour camper, le parc national de Bryce Canyon est une escapade parfaite pour un week-end loin de l’agitation de Las Vegas.

Les amateurs d’ornithologie apprécieront les nombreuses espèces d’oiseaux autochtones que l’on peut voir depuis les formations rocheuses qui entourent les canyons.

Plus d’informations : voir le site officiel

Grand Canyon National Park

Grand Canyon, AZ 86023 États-Unis

grand canyon national park

Croyez-le ou non, Las Vegas est l’une des grandes villes les plus proches du Grand Canyon. À 452 km et quatre heures et demie de voiture, cela ne vous semble peut-être pas proche mais à l’échelle des Etats-Unis, c’est la porte d’à côté  !

La proximité relative et la grandeur du Canyon qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en font l’une des excursions les plus populaires pour les personnes visitant Vegas. Vous pouvez vous rendre en voiture au North Rim ou au South Rim. Le South Rim est le point d’observation le plus populaire, tandis que le North Rim est le plus calme.

Une autre option beaucoup plus proche est le Grand Canyon West Rim, qui ne fait techniquement pas partie du parc national. Cependant, il n’est qu’à deux heures de route de Las Vegas, peut être visité en une journée et comprend l’imposant SkyWalk. Si vous recherchez le canyon classique que vous avez vu sur les photos, il faudra parcourir la distance supplémentaire vers les rives sud ou nord.

Commencez par vous rendre au centre d’accueil des visiteurs du Grand Canyon Village sur la rive sud pour vous orienter dans le parc national et trouver des conférences, des vidéos et des rangers pour vous aider. Si vous voulez descendre découvrir le canyon, le Bright Angel Trail va directement au fond du canyon.

Un mot d’avertissement, cependant : il faut faire 15 km le long d’un chemin escarpé pour se rendre au fond du Grand Canyon, donc si vous n’êtes pas un randonneur passionné ou si vous avez des difficultés sur un terrain accidenté, vous pouvez peut-être envisager de descendre à dos d’âne, de mulet ou un sur cheval !

Bon à savoir avant de visiter les parcs américains

Les parcs nationaux facturent un droit d’entrée pour aider à maintenir l’environnement naturel. L’admission se fait par véhicule, et non par personne, et les droits d’entrée varient d’un parc à l’autre. Si vous prévoyez un circuit des parcs nationaux de l’ouest américain avec la visite de plusieurs parcs, sachez qu’il existe un pass annuel pour seulement 80$. Avec ce pass en poche, vous pouvez entrer dans tous les parcs nationaux du pays et réaliser des économies substantielles.

Mis à jour le 7 avril 2022

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Partagez !

Autres infos qui pourraient vous intéresser

Laisser un commentaire

Rejoignez-Nous sur les réseaux sociaux

Rejoignez StriptoVEGAS sur ses réseaux sociaux Facebook et Pinterest, on partage des infos et des idées de voyages sur Las Vegas mais aussi sur l'ouest américain !