Préparez votre voyage à Las Vegas, consultez nos infos pratiques et programmez votre séjour idéal

Death Valley National Park : La Vallée de la Mort

Situé en Californie sur une superficie de plus de 13 600 km², Death Valley National Park est le second plus grand parc national américain en dehors de l’Alaska. Chaque année, la Vallée de la Mort (Death Valley) accueille plus d’un million de visiteurs dans un climat désertique, chaud et sec.

La Vallée de la Mort détient le record du monde de température absolue avec un thermomètre qui est monté jusqu’à 56,7°C ! Ce parc national, dont la superficie est supérieure à celle de la région Ile-de-France, est un parc tout en extrême avec son Badwater Basin, le point le plus bas des Etats-Unis qui culmine à 86 m en dessous du niveau de la mer et son Telescope Peak qui monte jusqu’à 3 368 m d’altitude.

death valley

Visiter Death Valley permet de découvrir des paysages extrêmement diversifiés, entre canyons, déserts de sel, désert de sable et points de vue aux couleurs extraordinaires.

Death Valley National Park est situé dans la région de l’ouest américain, dans le sud-est de la Californie sur le désert des Mojaves. La majeure partie du parc se trouve dans l’État de Californie mais une toute petite portion au nord déborde sur l’État du Nevada.

Comment se rendre à Death Valley

Le parc national de la Vallée de la Mort est situé dans une région isolée, vous devrez vous y rendre en voiture. 

death valley national park
  • Depuis Las Vegas : Le trajet via Pahrump et la CA-190, qui traverse le centre du parc d’est en ouest, s’étire sur 200 km et prend un peu plus de deux heures. 
  • Depuis Los Angeles : Il existe plusieurs itinéraires qui prennent généralement environ cinq heures en fonction du trafic et de l’heure de la journée.

L’aéroport le plus proche est McCarran International à Las Vegas. 

Combien de temps pour visiter Death Valley ?

parc national de la vallée de la mort californie

Plus grand parc national américain au sud de l’Alaska avec 1.3 million d’hectares, il faudrait plusieurs jours pour sillonner dans son intégralité cette vallée de la mort.

Pour une première découverte, on vous conseille de visiter le parc en passant une nuit et 2 jours sur le site (ou 2 demi-journées), cela vous permettra d’en profiter pleinement et de vous faire de jolis souvenirs. 

La plupart des visiteurs internationaux viennent en saison estivale, quand les températures sont insupportables et les activités extérieures limitées. Si vous souhaitez avoir les meilleures conditions climatiques et profiter un maximum de l’environnement, pour randonner par exemple, programmez votre visite entre novembre et avril.

Pourquoi passer la nuit dans le parc ? Simplement pour pouvoir contempler le coucher et le lever de soleil, différents points de vue offrent un spectacle coloré qui est extraordinaire et inoubliable.

Que voir, que faire ?

furnace creek à death valley

Le simple fait de traverser la Vallée de la Mort est une aventure unique en soi qui donne un aperçu de la vie difficile des premiers colons à la conquête de l’ouest, des indigènes de la région (les indiens Timbisha Shoshone) et des premiers mineurs de borax.

Avant de commencer votre découverte de Death Valley, rendez-vous à Furnace Creek au Visitor Center (centre d’accueil) du parc, c’est ici que vous trouverez toutes les informations utiles et pratiques pour votre visite. Vous pourrez également y rencontrer les fameux rangers américains qui se feront un plaisir de répondre à vos questions et de vous orienter au mieux dans cet immense territoire.

Le passage au Visitor Center est une occasion à ne pas rater pour récupérer gratuitement une carte du site, essentielle pour s’orienter. Par expérience, le GPS ne passe pas partout dans ce lieu loin de tout, ce qui peut occasionner des dizaines de kilomètres sur la mauvaise route ! N’oubliez pas d’avoir une carte ou une appli avec des cartes consultables hors-ligne !

Les sites incontournables du parc

badwater basin à death valley
  • Badwater Basin est un site composé de salines qui s’étendent plus loin que l’horizon, c’est le point le plus bas d’Amérique du Nord (86 m en dessous du niveau de la mer).
  • Zabriskie Point est un point de vue qui surplombe les badlands, un terrain sec où les roches et le sol sont érodés et creusent de profondes ravines.
  • Mesquite Flat est un site qui permet de surfer sur le sable ! D’immenses dunes qui couvrent le paysage et dont la plus haute s’élève à 30m.
  • Keane Wonder Mine est la mine d’or la mieux conservée du parc. On y trouve plusieurs structures qui sont restées intactes dont un tramway aérien.
  • Harmony Borax Works est un autre site minier qui mérite une visite. Un petit musée gratuit détaille l’histoire de l’extraction du Borax (espèce minérale de borate de sodium hydraté), du sel.
  • Ubehebe Crater est un cratère de 800 m de diamètre et de 170 m de profondeur qui s’est formé après une explosion volcanique survenue il y a des centaines d’années. 
  • Dante’s View est un point de vue perché à 1 600 m d’altitude. Il offre un panorama spectaculaire sur la Vallée de la Mort.
  • Scotty’s Castle est une maison de villégiature des années 1920 construite dans un style d’hacienda hispanique par un couple de millionnaires de Chicago. En rénovation depuis 2015, elle doit rouvrir ses portes au public en décembre 2022.
  • Devil’s Golf Course est un point de vue situé au cœur d’une étendue de sel, le terrain de golf du diable.

Meilleures randonnées et sentiers

randonnée golden canyon death valley
  • Natural Bridge Canyon est une promenade facile d’un kilomètre à travers un canyon étroit jusqu’à une imposante arche naturelle.
  • Salt Creek Interpretive Trail est une promenade principalement plate et très courte à travers un marais salé. Le marais abrite le cyprinodon, un petit poisson de 6 cm de long qui ne vit nulle part ailleurs au monde et que l’on peut apercevoir au printemps.
  • Fall Canyon est une randonnée de 10 km aller-retour à travers un canyon spectaculaire. Les observations de mouflons d’Amérique sont courantes.
  • Golden Canyon Interpretive Drive est une promenade facile à faire d’un peu plus de 3 km à travers un canyon coloré d’or jaune.
  • Desolation Canyon est une boucle d’un peu moins de 5 km à travers des canyons étroits et des badlands colorés.
  • Mosaic Canyon est une randonnée de 6.5 km aller-retour à travers l’un des canyons les plus pittoresques de la Vallée de la Mort fait de roches multicolores et de marbre poli.
  • Wildrose Peak Trail est une randonnée difficile de 13.5 km aller-retour avec un dénivelé de 670 m à travers les forêts de pins et de genévriers. Il fera beaucoup plus froid ici. Au plus fort de l’hiver, le chemin peut même être recouvert de neige.
  • Telescope Peak Trail est une randonnée panoramique ardue de 22.5 km aller-retour jusqu’au plus haut sommet de la Vallée de la Mort (3 368 m). La route qui mène au début du trail nécessite un véhicule tout terrain.

Routes panoramiques

artists drive death valley

Si vous préférez rester dans le confort climatisé de votre voiture, le parc national de Death Valley dispose de plusieurs routes panoramiques dont les deux ci-dessous qui sont accessibles avec un véhicule standard :

  • Artist’s Drive : Une boucle à sens unique de 14.5 km à travers des collines qui semblent peintes. Sortez du véhicule pour voir la palette de l’artiste dans toute sa splendeur.
  • Twenty Mule Team Canyon : Une route à sens unique de près de 5 km à travers des badlands en érosion. Si vous êtes fan de “Star Wars”, elle vaut la peine d’être empruntée car des scènes de “Le retour du Jedi” ont été tournées ici.
  • Badwater Road : Ce n’est pas une route panoramique mais de nombreux sites et points de vue sont accessibles depuis cette route : Badwater Basin, Dante’s View, Devil’s Golf Course.

Villes Fantômes

Rhyolite

ville fantôme de rhyolite à death valley

À son apogée, Rhyolite était la plus grande ville de la région de Death Valley avec une population de 5 000 à 10 000 personnes. On y trouvait 2 églises, 50 saloons, 18 magasins, 2 pompes funèbres, 8 médecins, 2 dentistes, une bourse et un opéra. Aujourd’hui, la ville contient de nombreuses ruines, dont le dépôt de train, les vestiges d’une banque à 3 étages, un débit de boisson et la prison. Rhyolite se situe à 56 km du centre d’accueil de Furnace Creek.

Ballarat

ville fantôme de ballarat à death valley

La mine de Ballarat a vu le jour en 1897, elle a produit 15 000 tonnes de minerai d’or jusqu’en 1903. La ville abritait 400 personnes en 1898. Plusieurs personnages légendaires de la Vallée de la Mort y vivaient. Ballarat est une propriété privée et le site est situé sur la route de Panamint Valley à l’ouest de Death Valley.

Où loger ?

hôtel the inn at death valley

Les hébergements ne sont pas très développés dans ce coin reculé de la Californie, il existe 3 hôtels au centre du parc, dont 2 à Furnace Creek, également surnommé : The Oasis. Il est inutile de préciser qu’il faut s’y prendre longtemps à l’avance pour réserver, surtout en haute-saison.

  • The Inn at Death Valley : L’hôtel le plus luxueux du parc, un 5 étoiles situé à Furnace Creek de style mission espagnole avec des jardins, des vues panoramiques sur la vallée et une piscine d’eau douce naturelle.
  • The Ranch at Death Valley : Un hôtel plus économique que son voisin de The Inn à Furnace Creek, idéal pour les familles avec ses aires de jeux, ses terrains de sport, sa piscine et son parcours de golf 18 trous.
  • Stovepipe Wells Village Hotel : Un hôtel économique situé à 30 minutes de voiture du Visitor Center, au cœur de la vallée.

Un autre solution pour dormir à l’intérieur du parc est un lodge situé à l’ouest du parc : Panamint Springs Resort.

Hébergements supplémentaires dans les villes proches situées à l’extérieur du parc : 

  • Beatty : à l’est du parc (65 km de Furnace Creek)
  • Pahrump : au nord est (97 km de Furnace Creek)
  • Lone Pine : à l’ouest du parc (169 km de Furnace Creek) 

La grande ville de l’ouest la plus proche (200 km) pour trouver un hôtel est : Las Vegas

Où camper ?

camping à furnace creek death valley

Le parc de Death Valley propose un large éventail de campings répartis sur neuf terrains. La majorité accueille aussi bien les campeurs avec tente que les camping-cars. 4 campings sont entièrement gratuits sur la base du premier arrivé, premier servi.

  • Furnace Creek Campground : (136 emplacements tente et camping-car)
  • Sunset Campground : (270 emplacements tente et camping-car)
  • Texas Springs Campground : (92 emplacements tente et camping-car)
  • Stovepipe Wells Campground :  (190 emplacements tente et camping-car)
  • Mesquite Spring Campground : (30 emplacements tente et camping-car)
  • *Emigrant Campground : (10 emplacements uniquement pour tente)
  • *Wildrose Campground : (23 emplacements tente et camping-car)
  • *Thorndike Campground : (6 emplacements tente et camping-car)
  • *Mahogany Flat Campground : (10 emplacements tente et camping-car)

* Le camping sur ces sites est gratuit.

Prix d’entrée du parc

L’admission au parc national de Death Valley dure sept jours.

Le prix du billet est de 35 dollars par véhicule (4 personnes max par véhicule), 30 dollars par moto et 15 dollars par piéton ou cycliste.

Aucun paiement en argent comptant n’est accepté pour régler son billet d’entrée; paiement par carte de crédit uniquement. Aucun remboursement n’est accordé en cas d’intempéries.

Météo

Températures moyennesJours de pluie
Janvier6°/19°C2
Février9/22°C3
Mars14/27°C2
Avril17/32°C1
Mai12/21°C1
Juin24/38°C0
Juillet32/47°C1
Août31/46°C1
Septembre26/41°C1
Octobre18/32°C1
Novembre11/24°C1
Décembre5/18°C1
Résumé des conditions météo au parc national de Death Valley

Conseils StriptoVEGAS pour votre visite

  • L’entrée est gratuite dans tous les parcs nationaux des USA certains jours fériés et jours spéciaux : Martin Luther King Day (janvier), National Park Week (avril), Great American Outdoors Act (août), National Public Lands Day (septembre), Veterans Day (novembre).
  • Si vous prévoyez de visiter plus de deux parcs nationaux pendant votre circuit dans l’ouest des USA, envisagez d’acheter le pass annuel America the Beautiful au prix de 80$. Il couvre les frais d’entrée de l’ensemble des parcs et des monuments nationaux.
  • L’hiver, plus précisément du 15 octobre au 15 avril, est la haute saison du parc. Vous aurez probablement besoin de réserver à l’avance pour les campings et les hôtels.
  • On ne surnomme pas cette région la Vallée de la Mort pour rien. Emportez toujours de l’eau avec vous.
  • S’il pleut, évitez les canyons car les inondations soudaines sont courantes.
  • Faites attention aux serpents, scorpions et autres animaux sauvages potentiellement dangereux.
  • Surveillez votre vitesse quand vous conduisez car ce sont de vieilles routes sinueuses et étroites. Les accidents de voiture sont fréquents dans le parc et les contrôles de vitesse aussi.
  • Le réseau mobile et l’accès à internet sont extrêmement lents et inexistants dans certains endroits du parc. Il est important de prendre une carte papier ou bien de télécharger l’application gratuite NPS via l’Apple Store ou Google Play. Elle contient des cartes hors-ligne pour plus de 400 parcs nationaux américains.

Sur le web

L’ouest américain au départ de Las Vegas

Grand Canyon

grand canyon

Le Grand Canyon est sans aucun doute le parc national le plus remarquable de l’ouest américain

Grand Canyon Skywalk

grand canyon skywalk sur la rive ouest

Le Skywalk est une attraction majeure et incontournable située sur la rive ouest du Grand Canyon

death valley californie

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ces informations :

Note Actuelle: 5 / 5. Vote: 3

Aucune note jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette info.

Nous sommes désolés que cette information ne vous ait pas été utile!

Aidez-nous à améliorer cette info!

Dites-nous comment l'améliorer? Ce que vous n'avez pas trouver ?

Partagez !

Vous êtes ici