Préparez votre voyage à Las Vegas, consultez nos infos pratiques et programmez votre séjour idéal

Le Grand Canyon National Park

Gigantesque, somptueux et incontestablement beau, le Grand Canyon en Arizona est sans aucun doute le monument le plus remarquable de l’ouest américain et le parc national le plus célèbre des États-Unis, une merveille naturelle qui attire chaque année des millions de visiteurs et qu’il faut voir de ses propres yeux pour y croire.

Le parc national du Grand Canyon est inscrit depuis 1979 au patrimoine mondial de l’UNESCO et ses dimensions sont complètement hors-normes. Le canyon s’étire sur 446 km à travers le nord de l’Arizona, sa profondeur moyenne est de 1 600 m et la distance entre ses deux rives oscille entre 5 et 29 km !

Une merveille de la nature creusée depuis des millions d’années par le fleuve Colorado qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie.

Dans la mesure où la grande majorité des voyageurs s’organisent pour visiter le Grand Canyon en 1 jour ou 2 au cours d’un circuit dans l’ouest américain ou d’un séjour à Las Vegas, nous nous concentrerons sur la rive sud du Grand Canyon, celle où est située la grande majorité des infrastructures du parc national, afin de vous donner des informations pratiques et concises pour préparer votre future visite.

Le Grand Canyon et ses 3 rives

grand canyon national park

Le Grand Canyon se compose de 3 rives, les rives nord et sud qui sont gérées par le parc national et ses rangers et la rive ouest qui est la propriété de la tribu des indiens Hualapai, la plus proche de Las Vegas.

South Rim

Rive sud (South Rim) est la rive la plus populaire, la plus touristique, la plus facilement accessible et la mieux aménagée, notamment autour de Grand Canyon Village où est situé le siège social du parc et où l’on trouve de nombreux endroits à proximité directe du canyon pour manger, faire du shopping et passer la nuit.

North Rim

Rive nord (North Rim) est la rive la moins fréquentée car fermée entre octobre et mai, beaucoup plus difficile d’accès et ses infrastructures touristiques sont quasi inexistantes. Elle n’est accessible qu’en passant par le sud de l’Utah et il faut près de 5 heures de voiture pour la rejoindre depuis South Rim. Il n’existe aucun pont entre les deux rives et en voiture il faut obligatoirement contourner le canyon.

West Rim

Rive ouest (West Rim) est la rive la plus populaire auprès des voyageurs qui séjournent à Las Vegas et qui programment une excursion à la journée au Grand Canyon. C’est sur cette rive que se trouve le Grand Canyon Skywalk, une plate-forme de verre en forme de fer à cheval qui est suspendue dans les airs et qui offre un point de vue spectaculaire sur le site.

Comment se rendre au Grand Canyon ?

aéroport du grand canyon national park

Le Grand Canyon National Park est situé dans l’Arizona. La rive sud se trouve à un peu moins de 4h de route de Phoenix, capitale de l’Etat. Si vous arrivez de Vegas et de l’Etat voisin du Nevada, attention au décalage horaire d’1h qui existe entre ces deux états voisins.

En voiture

Il existe 2 routes pour se rendre au South Rim Grand Canyon National Park

  • Depuis la ville de Williams à 95 km au sud du parc (1h de route), empruntez l’AZ-64 N jusqu’à Grand Canyon Village.
  • Depuis la ville de Cameron à 90 km à l’est du parc (1h15 de route), empruntez l’AZ-64 W puis Desert View Drive jusqu’à Grand Canyon Village.

En bus

  • Groome Transportation : Service quotidien depuis Phoenix, Flagstaff et Williams jusqu’au Grand Canyon Village.
  • Greyhound Bus Lines : Service quotidien à l’échelle nationale jusqu’à Phoenix et Flagstaff puis changement pour la compagnie Groome Transportation.

En train

  • Amtrak : Service quotidien à l’échelle nationale jusqu’à Flagstaff puis transfert en bus.
  • Grand Canyon Railway : Service quotidien entre Williams et Grand Canyon Village

En Avion

  • Aéroport de Phoenix : Vol quotidien à l’échelle nationale et internationale puis transfert en bus.
  • Aéroport de Flagstaff : Vol quotidien à l’échelle nationale puis transfert en bus.
  • Aéroport du Grand Canyon à Tusayan : Vol privé depuis Phoenix, Flagstaff et Las Vegas

Combien de temps pour visiter le Grand Canyon ?

Pour une première approche, on vous conseille de visiter le Grand Canyon en passant une nuit et 2 jours à South Rim (ou 2 demi-journées), cela vous permettra de vous faire une bonne idée de ce monument de la nature et de vous en mettre plein les yeux. 

Le Grand Canyon est gigantesque et il faudrait plusieurs jours pour découvrir l’intégralité de ses 3 rives. Il n’existe pas de route directe entre la rive sud et la rive nord, ce qui signifie qu’il faut contourner le canyon (446 km de long). On se contente donc généralement de ne visiter que la rive sud..

Pourquoi passer la nuit sur place ? Simplement pour pouvoir contempler le coucher et le lever de soleil, un spectacle extraordinaire et inoubliable.

Que voir, que faire ?

grand canyon south rim

Le simple fait de visiter et de découvrir le Grand Canyon est une expérience unique en soi. Même avec la foule, prenez le temps de vous rendre au Visitor Center (centre d’accueil) et de vous promener dans le village du Grand Canyon.

Au Grand Canyon, il y a tout pour vivre une aventure hors du commun, du camping à la randonnée en passant par le vélo et le rafting. Des excursions en hélicoptère aux balades à dos de mulet, vous ne vous ennuierez pas en visitant le parc.

Le secteur de Grand Canyon Village est émaillé de points de vue plus spectaculaires les uns que les autres, la plupart sont accessibles avec des navettes gratuites ou en voiture. On peut aussi se rendre à ces différents points de vue en vélo ou à pied.

Les meilleurs points de vue

Plus vous vous aventurez loin du village, moins il y aura de monde et plus vous aurez d’occasions de méditer face à la majesté du Grand Canyon.

  • Mather Point. Le point de vue le plus fréquenté car le plus proche du visitor center.
  • Yavapai Observation Station. On y trouve un petit musée (Yavapai Geology Museum) qui permet d’en savoir plus sur la géologie du canyon.
  • Trailview Overlook
  • Maricopa Point.
  • Powell Point. On y trouve un monument en hommage à l’explorateur John Wesley Powell.
  • Hopi Point.
  • Mohave Point
  • The Abyss.
  • Monument Creek Vista.
  • Pima Point.
  • Hermits Rest. Point de vue avec une boutique de souvenirs et des toilettes.

À l’est de Grand Canyon Village se trouve Desert View Drive, une route panoramique qui longe le Grand Canyon sur 40 km. Le système de navette gratuite se termine à Yaki Point, le reste de la route est accessible avec son propre véhicule.

Si vous restez peu de temps sur place, Desert View Drive est la route idéale pour commencer votre visite du Grand Canyon.

  • Pipe Creek Vista.
  • Yaki Point.
  • Duck on a Rock Viewpoint.
  • Grandview Point.
  • Moran Point.
  • Tusayan Ruin and Museum. On y trouve les vestiges d’un ancien village indien ainsi qu’un petit musée.
  • Lipan Point.
  • Navajo Point.
  • Desert View Watchover.

Vélo

balade vélo au grand canyon national park

Vous pouvez louer des vélos et vous aventurer sur The Hermit Road. Cette balade à vélo de 11 km est fermée à la circulation automobile de mars à novembre, ce qui en fait l’une des routes à bicyclette les plus pittoresques des États-Unis. Yaki Point Road est une autre route populaire pour se balader à vélo, bien que beaucoup plus longue, avec une distance de 67 kilomètres à parcourir mais vous pouvez faire demi-tour quand vous le souhaitez.

Rafting

rafting au grand canyon sur le colorado

Pour avoir une perspective totalement différente du Grand Canyon, échangez vos bâtons de randonnée par des pagaies et découvrez le fleuve Colorado et le fond du canyon.

Le rafting à travers cette immensité géologique de plusieurs milliards d’années est une excursion de rêve qu’il est possible de programmer pour une demi-journée, plusieurs jours et même pour 3 semaines afin de descendre et traverser l’intégralité du Grand Canyon.

Vous pouvez réserver cette excursion auprès d’un voyagiste pour ne pas avoir à vous soucier des détails ou l’organiser par vous-même, sans oublier de demander un permis qui est obligatoire pour faire du rafting et bivouaquer à l’intérieur du canyon..

Meilleures randonnées et sentiers

randonnée dans le parc national du grand canyon

Si la randonnée est votre activité de plein air de prédilection, il existe un grand nombre de sentiers plus ou moins durs qui sillonnent le parc.

Si vous souhaitez descendre le canyon jusqu’au Colorado, vous aurez besoin d’au moins deux jours pour descendre et remonter.

Il existe plusieurs options pour les randonnées d’une journée, si vous ne prévoyez pas de passer la nuit, mais assurez-vous de savoir dans quoi vous vous embarquez avant de commencer. (voir notre rubrique “Sur le web”)

Si vous prévoyez de camper à l’extérieur d’un terrain de camping géré par le parc, vous devrez demander un permis.

Bright Angel Trail

grand canyon depuis bright angel trail

C’est le meilleur sentier et parmi les plus connus pour les amateurs qui souhaitent faire une randonnée impressionnante avec tout le long du parcours une vue exceptionnelle.

Le sentier est bien entretenu et il y a des aires de repos ombragées le long du chemin, ce qui le rend idéal pour les jours d’été lorsque les températures deviennent presque insupportables…

Il faut compter 2 jours pour parcourir l’ensemble avec une remontée très difficile et un fort dénivelé mais les randonneurs d’une journée peuvent faire demi-tour à tout moment ou dormir dans le camping en bas du canyon.

Rim Trail

grand canyon depuis rim trail

Descendre le canyon et remonter n’est pas pour tout le monde mais le Rim Trail, qui commence au South Rim Visitor Center, est un sentier très facile qui a peu de dénivelé et qui longe la rive pour l’une des aventures les plus faciles du Grand Canyon.

En vous arrêtant aux différents points de vue le long du chemin, vous aurez de magnifiques panoramas plongeants sur le parc. Le Rim Trail longe la route des navettes ce qui est bien pratique pour vous arrêter quand vous le souhaitez et rentrer en bus jusqu’au village.

Navettes gratuites pour visiter le parc

Une fois dans le parc, des navettes gratuites et interconnectées relient les différents points de vue et équipements du site et permettent de visiter facilement le Grand Canyon. Elles sont indispensables si vous visitez le parc en été car il est extrêmement difficile de se garer :

  • Village Route : Ligne bleue qui relie les principales infrastructures de Grand Canyon Village.
  • Hermits Route : Ligne rouge qui relie les points de vue situés sur Hermit Road.
  • Kaibab Route : Ligne jaune qui relient les points de vue situés à l’Est de Grand Canyon Village jusqu’à Yaki Point.
  • Tusayan Route : Ligne violette, uniquement en été, qui relie la ville de Tusayan au Grand Canyon Village.
  • Hikers Express : Service de bus tôt le matin pour les randonneurs (à partir de 4h00 en été) qui se rendent à South Kaibab Trailhead depuis le Grand Canyon Village.

Attention : de mars à novembre, Hermit Road est fermée à la circulation. Tous les points de vue qui longent cette route sont uniquement accessibles avec la navette, en vélo ou à pied.

Desert View Drive est une route panoramique qui est accessible toute l’année en voiture, des parkings sont disponibles à chaque point de vue. Il est à noter que la navette de la ligne jaune emprunte cette route mais s’arrête à Yaki Point, soit au tout début de la route.

Où loger ?

grand canyon hotel el tovar 640427

De nombreux hôtels et lodges sont présents à l’intérieur du parc, à Grand Canyon Village. Il faut réserver longtemps à l’avance, en particulier pendant les vacances de printemps, les mois d’été, les week-ends d’automne et les vacances de Thanksgiving en novembre.

  • Hôtel El Tovar : L’hébergement le plus chic, situé dans le parc et face au canyon, un hôtel historique qui accueille des clients depuis 1905. Séjourner à El Tovar donne l’impression de remonter dans le temps mais assurez-vous de réserver longtemps à l’avance pour cet hôtel très demandé.
  • Yavapai Lodge : Un hébergement situé à l’intérieur du parc parmi les plus économiques pour passer la nuit à proximité du Grand Canyon et profiter pleinement de son séjour sur place.

Il existe d’autres hébergements à l’entrée sud du parc dans la petite ville de Tusayan, à 11 km de Grand Canyon Village.

Pendant la haute-saison (du 1er mars au 30 septembre) des navettes gratuites sont disponibles entre les établissements ci-dessous et le South Rim Visitor Center à l’intérieur du parc.

  • Best Western Canyon Squire Inn.
  • Grand Canyon Plaza Hotel.
  • The Grand Hotel.
  • Holiday Inn Express.
  • Red Feather Lodge.
  • Seven Mile Lodge.

Hébergements supplémentaires dans les villes au sud du Grand Canyon.

  • Valle (46 km)
  • Red Lake (77 km)
  • Williams (95 km)
  • Flagstaff (127 km)

Où camper ?

camping grand canyon

Il y a 3 terrains de camping à l’intérieur du South Rim Grand Canyon National Park, 2 terrains pour les tentes et 1 pour les campings-car.

  • Mather Campground (327 emplacements uniquement pour les tentes)
  • Desert View (49 emplacements uniquement pour les tentes)
  • Trailer Village (123 emplacements uniquement pour les campings-car)

Tous se réservent des mois à l’avance, alors commencez à chercher tôt si vous prévoyez de camper (les réservations s’ouvrent six mois à l’avance pour la plupart des terrains de camping). À part Trailer Village, aucun des terrains de camping à l’intérieur du parc n’a de branchements pour les véhicules. Desert View est ouvert uniquement en haute-saison.

2 autres campings sont présents à Tusayan, à l’entrée sud du parc.

  • Ten-X Campground.
  • Grand Canyon Camper Village.

Prix d’entrée du parc

L’admission au parc national du Grand Canyon dure sept jours et comprend à la fois la rive nord et la rive sud.

Le prix du billet est de 35 dollars par véhicule (4 personnes max par véhicule), 30 dollars par moto et à 20 dollars par piéton ou cycliste.

Aucun paiement en argent comptant n’est accepté pour régler son billet d’entrée; paiement par carte de crédit uniquement. Aucun remboursement n’est accordé en cas d’intempéries.

Conseils StriptoVEGAS pour votre visite

  • L’entrée est gratuite dans tous les parcs nationaux des USA certains jours fériés et jours spéciaux : Martin Luther King Day (janvier), National Park Week (avril), Great American Outdoors Act (août), National Public Lands Day (septembre), Veterans Day (novembre).
  • Si vous prévoyez de visiter plus de deux parcs nationaux pendant votre circuit dans l’ouest des USA, envisagez d’acheter le pass annuel America the Beautiful au prix de 80$. Il couvre les frais d’entrée de l’ensemble des parcs et des monuments nationaux.
  • Si vous pouvez, il est préférable d’éviter d’entrer sur le parc entre 15h00 et 18h00, il y a d’énormes bouchons, des fois jusqu’à 1h30 pour passer le poste des rangers.
  • La saison des pluies se déroule de juillet à septembre, apportant des orages quotidiens qui commencent généralement dans l’après-midi. Même si la journée semble claire lorsque vous partez le matin, n’oubliez pas d’emporter des vêtements adaptés.
  • Les mois d’été sont les plus fréquentés, il y a beaucoup, beaucoup de monde. Si vous préférez la solitude des grands espaces, programmez votre séjour l’hiver ou orientez-vous vers la rive nord, plus lointaine mais moins fréquentée.
  • La plupart des activités qui se déroulent à l’intérieur (en bas) du canyon nécessitent une autorisation (rafting, bivouac…).
  • Essayez de rester au coucher du soleil, les couleurs rouilles du canyon sont magnifiques à voir. Hermit’s Rest est un endroit particulièrement spectaculaire pour les vues au crépuscule.

Sur le web

En savoir plus

Grand Canyon Skywalk

grand canyon skywalk sur la rive ouest

Le Skywalk est une attraction majeure et incontournable située sur la rive ouest du Grand Canyon

Météo Grand Canyon

la météo au parc du grand canyon

La région du Grand Canyon dispose d’une météo très variable qu’il est indispensable de connaître

parc national du grand canyon

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ces informations :

Note Actuelle: 5 / 5. Vote: 4

Aucune note jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette info.

Nous sommes désolés que cette information ne vous ait pas été utile!

Aidez-nous à améliorer cette info!

Dites-nous comment l'améliorer? Ce que vous n'avez pas trouver ?

Partagez !

Vous êtes ici