Préparez votre voyage à Las Vegas, consultez nos infos pratiques et programmez votre séjour idéal

Météo au Grand Canyon

La région du Grand Canyon dispose d’une météo très variable en fonction de la saison et de l’endroit où l’on se trouve, notamment entre les rives sud et nord et le fond du canyon. Il est indispensable de bien prendre en compte les conditions météorologiques avant toutes visites du parc.

Selon l’endroit où l’on se trouve dans le Grand Canyon, le temps varie considérablement. Les précipitations pluvieuses et les températures dépendent des variabilités d’altitude qui vont de 600 m à plus de 2 400 m. Il peut pleuvoir sur la rive nord alors qu’au fond du canyon il n’y aura aucune pluie.

Quelle que soit la saison ou la période à laquelle vous décidez de visiter le parc, il faut vérifier la météo avant votre séjour sur place. Le National Park Service fournit des informations à jour sur les conditions météo, les températures, les précipitations, la qualité de l’air, les risques d’incendie et l’état des routes. 

la météo au parc du grand canyon

Les précipitations hivernales se présentent régulièrement sous forme de neige quand on se trouve en haut du canyon mais se transforment en pluie quand elles atteignent le fond. 

On trouve les températures les plus élevées aux altitudes les plus basses, plus vous descendez dans le canyon, plus il fait chaud.

Au mois de juillet, la température moyenne est de 25° en haut du canyon alors qu’elle dépasse les 40° en bas. Inversement pour les températures hivernales, au mois de janvier, la température moyenne au fond de canyon est de 5° alors que la température moyenne en haut du canyon est de 13°.

Assurez-vous de vous habiller de manière adéquate en fonction du temps mais aussi du lieu où vous vous trouvez.

Quelle est la meilleure période pour visiter le Grand Canyon ?

La meilleure période pour visiter le parc se situe entre avril et juin, lorsque les précipitations sont faibles et les températures agréables. C’est aussi pendant cette saison que la Grand Canyon se pare de ses plus belles couleurs.

Les mois d’été sont sans doute le pire moment pour visiter ce canyon de 446 km de long, en raison des températures qui peuvent avoisiner les 40°, les risques d’orages et le nombre impressionnant de touristes qui arrivent de tous les États-Unis et du monde entier.

L’hiver est une saison moins propice à la découverte du parc, certes vous êtes seul au monde dans ce site généralement très fréquenté, les prix sont au plus bas mais la rive nord du parc est fermée au public, la plupart des randonnées de la rive sud sont également fermées et les chutes de neige fréquentes peuvent être problématiques pour circuler, bien que l’accès soit garanti.

Printemps

couleurs du printemps au grand canyon

Au printemps, entre fin mars et début juin, les températures sont très agréables, entre 15 et 28° C, en fonction de l’endroit où l’on se trouve. L’ensoleillement est très bon et les précipitations presque inexistantes. À partir de mi-juin, les températures augmentent et avoisinent les 40° C au fond du canyon. C’est à cette période que les orages font leur apparition sur les rives alors que le fond du canyon est généralement épargné.

Le printemps est la saison idéale pour visiter le Grand Canyon, surtout en raison des conditions météo qui sont bonnes et de la relative faible fréquentation du site. Elles permettent de visiter le parc à sa guise, avec moins de touristes et aussi de meilleures offres sur l’hébergement.

Été

orage d'été au grand canyon

L’été est la saison la plus chaude au Grand Canyon avec des températures qui oscillent entre 27 et 32° C sur la rive sud et qui dépassent souvent les 40° C au fond du canyon. Les températures sur la rive nord sont plus clémentes, entre 21° et 27° C. C’est à cette saison que l’on rencontre le plus de précipitation, souvent sous forme d’orage bref mais intense. Comme pour le reste de l’année, l’ensoleillement est bon.

Si vous venez au Grand Canyon pour randonner, prévoyez d’arriver plus tôt le matin pour ne pas trop subir la chaleur. Utilisez le système de navette gratuit pendant les mois d’été car le stationnement sera difficile.

Automne

couleurs de l'automne au grand canyon

En automne, le temps est souvent à l’image du printemps, plutôt bon, bien que les orages peuvent s’attarder jusqu’à octobre et que la neige puisse arriver de façon précoce. Les températures au fond du canyon deviennent plus supportables alors que le haut du canyon bénéficie de températures relativement douces et agréables, entre 15° et 25° C. Les pluies pendant cette saison se font plus rares mais la neige et les températures plus mordantes font de nouveau leur apparition dès le mois de novembre.

Comme le printemps, l’automne est également une saison idéale pour visiter le parc, en raison de la douceur du temps, de la baisse du nombre de touristes et des meilleures offres pour se loger.

Hiver

neige l'hiver au grand canyon

La saison hivernale est relativement froide au Grand Canyon. De novembre à mars, malgré de belles journées ensoleillées, les journées sont fraîches et il gèle régulièrement la nuit. Les précipitations à cette époque se présentent souvent sous forme de neige avec un enneigement moyen de 1m30 sur la rive sud et 3 m sur la rive nord.

Haute saison dans le parc du Grand Canyon

Chaque année, près de 6 millions de touristes visitent le parc dont une grande majorité pendant les vacances d’été. Si votre voyage est programmé pendant cette période, il peut être intéressant de visiter la rive nord, plus lointaine et moins accessible que la rive sud mais bien moins fréquentée.

La météo en Arizona est relativement similaire à la météo à Las Vegas, les deux régions sont arides et désertiques.

Résumé météo

Températures moyennesJours de pluie
Janvier-1°/6° C7
Février1/8° C7
Mars3/13° C8
Avril7/17° C4
Mai12/21° C4
Juin17/29° C2
Juillet20/30° C8
Août19/29° C10
Septembre15/26° C6
Octobre9/19° C5
Novembre3/13° C5
Décembre0/6° C6
Résumé des conditions météo au Grand Canyon

En savoir plus

Parc national du Grand Canyon

grand canyon NP

Le Grand Canyon National Park est sans aucun doute le parc le plus connu des Etats-Unis

Grand Canyon West

grand canyon skywalk west rim

Grand Canyon West est à visiter si vous séjournez à Las Vegas et que votre temps est limité

conditions météo au grand canyon

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ces informations :

Note Actuelle: 5 / 5. Vote: 3

Aucune note jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette info.

Nous sommes désolés que cette information ne vous ait pas été utile!

Aidez-nous à améliorer cette info!

Dites-nous comment l'améliorer? Ce que vous n'avez pas trouver ?

Partagez !

Vous êtes ici