Red Rock Canyon National Conservation Area (NCA)


Sur les terres arides du désert de Mojave le Red Rock Canyon NCA offre aux visiteurs une succession de magnifiques paroies rocheuses aux couleurs changeantes ainsi que de spectaculaires formations de grès rouge dont certaines atteignent les 1 000 m d’altitude. Sur plus de 78 000 ha, c’est un bonheur pour les yeux, les randonnées et l’escalade.

Visiter le Red Rock Canyon

Le Red Rock Canyon est bien moins impressionnant que ses voisins de Death Valley ou du Grand Canyon mais c’est le parc parfait où il faut faire une excursion si vous séjournez plusieurs jours à Las Vegas. Situé à 30 minutes de voiture du centre-ville, ce parc vous plonge dans l’ouest américain, c’est une bulle de nature qui vous extirpe pendant quelques heures de la frénésie de Sin City.

Red Rock Canyon National Conservation Area
Red Rock Canyon National Conservation Area

Visitor Center

Le visitor Center est le centre d’information pour les visiteurs du parc, la première halte à faire avant de visiter le Red Rock Canyon. Outre les informations, cartes et autres brochures, vous pourrez y voir des expositions temporaires, des spécimens de plantes issus de tout le canyon et également un espace consacré à l’habitat des tortues du désert, l’un des symbole du parc.

Adresse : 1000 Scenic Loop Dr, Las Vegas, NV 89161

Calico Hills
Au pied de Calico Hills

Scenic Drive

A proximité du Visitor Center se trouve la Scenic Loop Drive, une route panoramique à sens unique de 13 miles (≃21 km) à travers le parc. Elle permet aux visiteurs d’explorer les hauts et les bas du canyon depuis leur véhicule ou en vélo, avec de nombreux arrêts et points de départ de sentiers le long du chemin. 

Les cyclistes apprécient particulièrement cette grande et large route goudronnée, et ils sont nombreux à faire du vélo. Il faudra partager l’asphalte avec eux mais c’est plutôt chose aisée puisque la route est en sens unique (demi-tour interdit).

Calico Hills
Calico Hills

Randonnée en 4×4

Si vous faites un autotour dans l’ouest américain à bord d’un énorme pick-up truck ou tout autre énorme véhicule 4×4 qu’on peut louer aux USA, sachez qu’il existe deux sentiers réservés où vous pourrez tester votre véhicule. Attention la conduite hors-route à l’intérieur du parc est uniquement autorisée sur ces deux sentiers. Les conducteurs qui circulent en dehors de ces sentiers désignés sont passibles d’amendes. 

Vélo

Il est possible de visiter le parc en vélo, ils sont autorisés et nombreux sur la Scenic Drive qui forme une boucle de 21 km. C’est une façon agréable de faire du sport dans un magnifique cadre, de découvrir le canyon et d’être au plus près de la faune et la flore locale. Les VTTistes possèdent leurs propres sentiers de randonnées, les sentiers pédestres sont interdits aux vélos.

Sandstone Quarry
Sandstone Quarry

Randonnées pédestres et sentiers

Le Red Rock Canyon est un labyrinthe géologique de canyons, de pics, de corniches, de cheminées, de chutes et de ravins, un petit paradis pour les randonneurs. Il existe 26 randonnées et sentiers différents qui vous emmènent des canyons profonds aux points les plus élevés.

Willow Springs
Willow Springs

Faire de l’escalade

L’escalade est de plus en plus populaire dans le parc et ces grands blocs et parois rocheuses abruptes attirent des grimpeurs du monde entier. Il existe des voies qui sont parfaitement adaptées pour les débutants comme des voies pour les grimpeurs confirmés, un paradis de la grimpe.

Géologie

Les caractéristiques géologiques sont uniques pour cette zone, les grandes falaises du canyon, hautes de plusieurs centaines de mètres, sont composées de grès d’aztec. Cette formation, vieille d’environ 180 à 190 millions d’années, s’est constituée de dunes de sable qui couvraient à l’époque jurassique un vaste désert recouvrant le sud-ouest des États-Unis. Suite à un long processus, les dunes se sont transformées en roches sédimentaires.

Roche Rouge
Grès rouge ocre

La couleur de ce grès d’aztec n’est pas identique sur chaque paroi. Il offre une panoplie de couleurs qui varie du blanc cassé au rouge brun en passant par toute une gamme d’orange, de rouge et de rose.

Cette splendide palette de couleurs rougeâtres sur certains des affleurements est due à la présence d’oxyde de fer. L’exposition aux éléments a provoqué l’oxydation ou la « rouille » des minéraux de fer, ce qui a donné des roches de couleur rouge, orange et marron.

Faune et Flore

Le Red Rock Canyon abrite un mélange varié de plantes et d’animaux. Des fleurs sauvages saisonnières et des animaux sauvages qui vivent toute l’année sur ce territoire, vous serez peut-être surpris de la vie que vous trouverez ici ! Pour avoir plus d’informations, rendez-vous au Visitor Center qui possède une palette complète de brochures qui vous aideront à identifier les animaux et les plantes du Canyon.

Des traces de petits dinosaures bipèdes et mangeurs de viande ont été retrouvées dans le grès du Red Rock Canyon et des paléontologues poursuivent leurs recherches sur ces sites.

Photos

Quand visiter le Red Rock Canyon ?

Printemps

Il fait frais, souvent venteux, avec un ciel dégagé et encore les restes de l’hiver accrochés aux feuilles dans le Ice Box Canyon. Les fleurs sauvages commencent à des altitudes plus basses et remontent vers le haut.

été

Des températures ahurissantes qui peuvent dépasser les 45 degrés. Seuls les forts survivent pendant un été désertique. Il faut beaucoup d’eau et de protection solaire, et il est recommandé de commencer tôt.

Automne

Le temps chaud de l’arrière saison est idéal pour les randonnées, mais la mousson est toujours à surveiller. Trouvez-vous près de l’eau et vous serez entouré par les feuilles jaunes de l’automne..

Hiver

Des températures ahurissantes qui peuvent dépasser les 45 degrés. Seuls les forts survivent pendant un été désertique. Il faut beaucoup d’eau et de protection solaire, et il est recommandé de commencer tôt.

Informations Pratiques

Temps de visite

Si vous parcourez la route panoramique, il faudra entre 2 et 3 heures pour faire la boucle.

Vous pouvez passer la journée complète dans le parc Vous pouvez randonner, vous restaurez sur une des nombreuses aires de pique-nique en profitant des somptueux paysages désertiques.

Prix d’entrée

  • 15$ / voiture
  • 10$ / moto
  • 5$ / vélo
  • Le pass America the Beautiful est accepté

Sur le web

Plan du parc

Red Rock Canyon Las Vegas

Depuis le Las Vegas Strip, Il faut environ 30 minutes de voiture pour rejoindre le Red Rock Canyon.

Prenez la direction du sud, vers le Mandalay Bay pour rejoindre la Co R.d 215 W.

Roulez pendant 15 minutes jusqu’à la sortie 26 avant de vous engagez sur la NV-159 W. Roulez une dizaine de minutes avant d’atteindre le visitor center du parc.

Visiter autour de Las Vegas

Valley Of Fire

Valley of Fire

Situé dans le désert de Mojave à moins de 100 km de Las Vegas, non loin du Lake Mead, le parc d’État de la Vallée de Feu (Valley of Fire) s’étire sur 14 115 ha de grès rouge flamboyant qui donne l’impression que les roches s’enflamment.

Mis à jour le 27 novembre 2020

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ces informations :

Nous sommes désolés que cette information ne vous ait pas été utile!

Aidez-nous à améliorer cette info!

Dites-nous comment l'améliorer? Ce que vous n'avez pas trouver ?

Note actuelle :
0
(0)