Découvrez une destination de rêve depuis une ville mythique, explorez l’ouest américain au départ de Las Vegas

Visiter Valley of Fire State Park Nevada, le parc de la Vallée de Feu dans le Nevada

Situé dans le désert de Mojave, non loin du Lake Mead, le parc d’État de la Vallée de Feu (Valley of Fire) s’étire sur 14 115 ha de grès rouge flamboyant qui donne l’impression que les roches s’enflamment. Valley of Fire State Park est un parc d’État bien moins fréquenté que ses grands voisins les parcs nationaux de la Vallée de la Mort et du Grand Canyon et qui mérite de s’y attarder quelques heures.

Visite de la Valley of Fire State Park (SP) depuis Las Vegas

La Vallée de Feu est située à un peu plus de 100 km de Las Vegas, le parc de Valley of Fire est le plus grand parc à visiter dans l’État du Nevada. il offre une magnifique variété de curiosités géologiques et de somptueux panoramas.

On vous donne toutes nos infos sur cette excursion pour que vous puissiez rapporter avec vous, vos meilleures photos d’un désert rouge flamboyant.

Itinéraire depuis Las Vegas jusqu’au parc de la Vallée de Feu

Il faut un peu plus d’une heure de voiture depuis le Strip de Las Vegas pour rejoindre le State Park de la Vallée de Feu et parcourir les 56 miles (≃ 90 km).

Depuis votre hôtel du Strip, empruntez Flamingo Road pour rejoindre l’interstate 15 (I-15 N).

Roulez pendant un peu plus de 30 minutes jusqu’à la sortie 75 puis prendre la Valley of Fire Hwy pendant une grosse vingtaine de minutes avant de rejoindre le Valley of Fire State Park.

L’ouest américain au départ de Las Vegas

La région de Las Vegas est le point de départ idéal pour visiter quelques uns des parcs nationaux les plus connus de l’ouest américain. Visitez le Grand Canyon, Death Valley et parmi les meilleures excursions à Las Vegas.

Découvrir la Valley of Fire

Géologie de la Vallée de Feu

Les caractéristiques géologiques de la Vallée de Feu sont fabuleuses, la vallée est composée de formations de grès, vieilles d’environs 180 millions d’années et qui sont issues des vestiges d’un ancien désert qui occupait une grande partie du sud-ouest des Etats-Unis à l’époque jurassique. De ces longs et complexes processus de sédimentation et d’érosion sont apparus de splendides paysages minéraux.

Elephant Rock
Elephant Rock – Valley of Fire SP

L’exposition à la pluie et aux ruissellements a provoqué l’oxydation des minéraux de fer donnant de fabuleuses couleurs qui varient du beige au rouge ocre et qui sont si caractéristiques du parc. Les autres formations rocheuses importantes comprennent du calcaire, du schiste et du conglomérat.

Faune et Flore de la Vallée de Feu

En raison des fortes températures de la région, de sa topographie rocheuse et désertique, la plupart des animaux sauvages du parc sont nocturnes. Les serpents, les lézards, les coyotes, les lynx roux, les renards, les lièvres, les mouffettes et les antilopes possèdent tous leur habitat dans la vallée. Pour ceux qui ne le savaient pas, il existe également des tortues du désert, animal difficile à apercevoir car il s’enfouit sous terre pour se protéger du soleil et du froid.

La flore du parc est dominée par différentes familles de buissons et plusieurs espèces de cactus comme le cholla ou le beaver tail (queue de castor). Certaines plantes du désert sont spectaculaires lors de leur floraison printanière et dégagent de merveilleux parfums de fleur du désert le long des sentiers.

Que faire sur le parc de la Valley of Fire ?

Une excursion dans ce magnifique parc s’impose si vous passez plusieurs jours à Las Vegas ou aux alentours dans le Nevada.

Valley Of Fire State Park
Parc de la Vallée de Feu Nevada

Visitor Center

Le centre d’accueil propose des expositions sur la géologie, l’écologie, la préhistoire et l’histoire du parc. Le centre fournit également de l’eau potable et des salles de repos. Une boutique avec des cartes postales, des livres, des diapositives et des films complète les installations.

Adresse : 29450 Valley of Fire Road. Overton, Nevada

Scenic Drive

Vous trouverez plusieurs magnifiques routes panoramiques pour parcourir le parc, elles vous entraînent à la découvertes d’une zone riche de merveilles géologiques.

Scenic Road
Scenic Road – Vallée de Feu

Valley of Fire Highway

La Valley of Fire Hwy est la route panoramique principale, elle est souvent citée comme une des plus belles routes de l’ouest américain. Avec son décor naturel rouge flamboyant, vous en prendrez plein les yeux ! Elle permet d’accéder rapidement et sans grand effort à quelques uns des plus merveilleux sites géologiques du parc comme Elephant Rock, Seven Sisters, Beehives.

Beehives
Beehives – Valley of Fire SP

Mouse’s Tank Road

Au niveau du visitor center se trouve Mouse’s Tank Road, une petite route panoramique en cul de sac de 5.5 miles (≃9 km) qui vous entraîne à la découverte de merveilles géologiques telles que Rainbow Vista, Fire Canyon Arch, Fire Wave ou encore les White Domes à la fin de la route, des impressionnants rochers blancs et arrondis qui créent un contraste saisissant avec les couleurs rouges environnantes.

Fire Wave
Fire Wave – Valley of Fire SP

Loop Drive

A l’ouest du parc, on accède par la Valley of Fire Hwy à la Loop Drive qui est une boucle de 2 miles (≃3 km) tournant autour du camping. On y explore des curiosités géologiques majeures du parc comme. Arch Rock, Atlatl Rock et Piano Rock.

Arch Rock
Arch Rock – Valley of Fire SP

Randonnées Pédestres et Sentiers

La Vallée de Feu est le plus grand parc du Nevada, il offre de nombreuses possibilités de randonnées plus ou moins longues et pour tous les niveaux de pratique, de la simple balade au trekking plus long. Certains des plus merveilleux sites du parc ne sont accessibles qu’après une marche de plusieurs dizaines de minutes. Renseignez-vous auprès du centre d’accueil pour des suggestions de randonnées d’une journée de longueur et de terrain variables. 

Faire de l’escalade

Le parc est un spot d’escalade bien moins réputé et fréquenté que celui du petit parc du Red Rock Canyon, juste certains sites sont autorisés à la pratique. Un passage au Visitor Center pour plus d’informations est essentiel.

Informations Pratiques pour visiter la Valley of Fire

Temps de visite

Pour parcourir la Valley of Fire Hwy, il faut compter entre 2 et 3 heures pour faire les différents sites géologiques qui longent cette magnifique route panoramique.

Comptez la 1/2 journée à 1 journée complète pour faire l’ensemble des scenics drive et randonner dans le parc.

Quand visiter ?

Les hivers sont doux avec des températures allant de zéro à 23 ° C. Les températures estivales quotidiennes dépassent généralement les 38 ° C et peuvent atteindre les 48 ° C. L’été, les températures peuvent considérablement varier d’un jour à l’autre. Les précipitations annuelles moyennes sont de 10 cm, il pleut en hiver, de légères averses, et l’été il y a ponctuellement des orages. Le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour partir dans la région et avoir une météo favorable pour visiter la vallée de feu.

Prix d’entrée

  • 10$ / Voiture
  • 2$ / Vélo
  • Le pass America the Beautiful n’est pas accepté dans ce State Park

Sur le web

Plan du parc

Photos Valley of Fire (SP)

Valley of Fire
StriptoVEGAS : Visiter Valley of Fire State Park Nevada

Visiter l’ouest américain au départ de Las Vegas

Red Rock Canyon

A 30 minutes de Las Vegas, sur les terres arides du désert de Mojave, le Red Rock Canyon NCA offre aux visiteurs une succession de magnifiques paroies rocheuses aux couleurs changeantes ainsi que de spectaculaires formations de grès rouge dont certaines atteignent les 1 000 m d’altitude.

Red Rock Canyon Excursion Las Vegas

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ces informations :

Note Actuelle: 0 / 5. Vote: 0

Aucune note jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette info.

Nous sommes désolés que cette information ne vous ait pas été utile!

Aidez-nous à améliorer cette info!

Dites-nous comment l'améliorer? Ce que vous n'avez pas trouver ?