Préparez votre voyage à Las Vegas, consultez nos infos pratiques et programmez votre séjour idéal

Death Valley National Park : La Vallée de la Mort

Situé en Californie sur une superficie de plus de 13 600 km², Death Valley National Park est le second plus grand parc national américain en dehors de l’Alaska. Chaque année, la Vallée de la Mort (Death Valley) accueille plus d’un million de visiteurs dans un climat désertique, chaud et sec.

La Vallée de la Mort détient le record du monde de température absolue avec un thermomètre qui est monté jusqu’à 56,7°C ! Ce parc national, dont la superficie est supérieure à celle de la région Ile-de-France, est un parc tout en extrême avec son Badwater Basin, le point le plus bas des Etats-Unis qui culmine à 86 m en dessous du niveau de la mer et son Telescope Peak qui monte jusqu’à 3 368 m d’altitude.

death valley
Death Valley National Park

Visiter Death Valley permet de découvrir des paysages extrêmement diversifiés, entre canyons, déserts de sel, désert de sable et points de vue aux couleurs extraordinaires.

Death Valley National Park est situé dans la région de l’ouest américain, dans le sud-est de la Californie sur le désert des Mojaves. La majeure partie du parc se trouve dans l’État de Californie mais une toute petite portion au nord déborde sur l’État du Nevada.

Comment se rendre à Death Valley ?

Le parc national de la Vallée de la Mort est situé dans une région isolée, vous devrez vous y rendre en voiture. 

  • Depuis Las Vegas : Le trajet via Pahrump et la CA-190, qui traverse le centre du parc d’est en ouest, s’étire sur 200 km et prend un peu plus de deux heures. 
  • Depuis Los Angeles : Il existe plusieurs itinéraires qui prennent généralement environ cinq heures en fonction du trafic et de l’heure de la journée.

L’aéroport le plus proche est Harry-Reid International à Las Vegas. 

Combien de temps pour visiter Death Valley ?

death valley national park

Plus grand parc national américain au sud de l’Alaska avec 1.3 million d’hectares, il faudrait plusieurs jours pour sillonner dans son intégralité cette vallée de la mort.

Pour une première découverte, on vous conseille de visiter le parc en passant une nuit et 2 jours sur le site (ou 2 demi-journées), cela vous permettra d’en profiter pleinement et de vous faire de jolis souvenirs. 

parc national de la vallée de la mort californie

La plupart des visiteurs internationaux viennent en saison estivale, quand les températures sont insupportables et les activités extérieures limitées. Si vous souhaitez avoir les meilleures conditions climatiques et profiter un maximum de l’environnement, pour randonner par exemple, programmez votre visite entre novembre et avril.

Pourquoi passer la nuit dans le parc ? Simplement pour pouvoir contempler le coucher et le lever de soleil, différents points de vue offrent un spectacle coloré qui est extraordinaire et inoubliable.

Que voir, que faire à Death Valley ?

La simple traversée de la Vallée de la Mort constitue une aventure unique, offrant un aperçu de la vie difficile des premiers colons dans la conquête de l’Ouest, des indigènes de la région (les indiens Timbisha Shoshone) et des premiers mineurs de borax.

furnace creek

Avant d’explorer Death Valley, rendez-vous au Visitor Center de Furnace Creek, où vous trouverez toutes les informations utiles pour votre visite. Les rangers américains présents seront heureux de répondre à vos questions et de vous guider dans ce vaste territoire.

La visite du Visitor Center est une occasion à ne pas manquer pour obtenir gratuitement une carte du site, indispensable pour l’orientation. Le GPS peut être limité dans cette zone isolée, entraînant des kilomètres inutiles ! Assurez-vous d’avoir une carte ou une application avec des cartes hors ligne !

Les sites incontournables du parc

La diversité saisissante des sites du parc de Death Valley offre une exploration captivante, allant du Badwater Basin, étendue infinie de salines, au Zabriskie Point surplombant les badlands, en passant par les immenses dunes de Mesquite Flat et la mine préservée de Keane Wonder.

badwater basin
  • Badwater Basin : un site de salines s’étendant à perte de vue, le point le plus bas d’Amérique du Nord (86 m sous le niveau de la mer).
  • Zabriskie Point : un point de vue sur les badlands, un paysage sec avec des roches et un sol érodé, formant de profondes ravines.
  • Mesquite Flat : des dunes immenses permettant de faire du surf sur le sable, la plus haute culminant à 30 m.
  • Keane Wonder Mine : la mine d’or la mieux préservée du parc, avec plusieurs structures intactes dont un tramway aérien.
  • Harmony Borax Works : un autre site minier à visiter, comprenant un petit musée gratuit relatant l’histoire de l’extraction du Borax et du sel.
  • Ubehebe Crater : un cratère de 800 m de diamètre et 170 m de profondeur formé après une explosion volcanique il y a des centaines d’années.
  • Dante’s View : un point de vue perché à 1 600 m d’altitude offrant une vue spectaculaire sur la Vallée de la Mort.
  • Scotty’s Castle : une maison de villégiature des années 1920 en cours de rénovation depuis 2015, prévue pour rouvrir en décembre 2022.
  • Devil’s Golf Course : un point de vue au cœur d’une étendue de sel, le « terrain de golf du diable ».

Meilleures randonnées et sentiers

Les sentiers et randonnées du parc national de Death Valley offrent une diversité incroyable, depuis la promenade facile de Natural Bridge Canyon jusqu’à l’ascension ardue du Telescope Peak Trail, ils offrent des expériences variées au cœur de paysages époustouflants.

randonnée golden canyon
  • Natural Bridge Canyon : une promenade facile d’un kilomètre à travers un canyon étroit menant à une imposante arche naturelle.
  • Salt Creek Interpretive Trail : une promenade plate et courte à travers un marais salé abritant le cyprinodon, un poisson unique au monde.
  • Fall Canyon : une randonnée spectaculaire de 10 km aller-retour à travers un canyon où l’on peut souvent observer des mouflons d’Amérique.
  • Golden Canyon Interpretive Drive : une balade facile de plus de 3 km à travers un canyon coloré d’or jaune.
  • Desolation Canyon : une boucle de moins de 5 km à travers des canyons étroits et des badlands colorés.
  • Mosaic Canyon : une randonnée de 6,5 km aller-retour parmi les canyons les plus pittoresques de la Vallée de la Mort, avec des roches multicolores et du marbre poli.
  • Wildrose Peak Trail : une randonnée difficile de 13,5 km aller-retour à travers des forêts de pins et de genévriers, pouvant être enneigée en hiver.
  • Telescope Peak Trail : une randonnée ardue de 22,5 km aller-retour jusqu’au sommet le plus élevé de la Vallée de la Mort (3 368 m). L’accès à ce sentier nécessite un véhicule tout-terrain.

Routes panoramiques

Si vous préférez rester dans le confort de votre voiture climatisée, le parc national de Death Valley propose plusieurs routes panoramiques accessibles avec un véhicule standard :

artists drive
  • Artist’s Drive : une boucle de 14,5 km à travers des collines aux couleurs impressionnantes. Descendez de la voiture pour apprécier la palette de l’artiste dans toute sa splendeur.
  • Twenty Mule Team Canyon : une route de près de 5 km à travers des badlands en érosion. Les fans de « Star Wars » apprécieront, des scènes du « Retour du Jedi » ont été tournées ici.
  • Badwater Road : bien qu’elle ne soit pas une route panoramique à proprement parler, de nombreux sites et points de vue comme Badwater Basin, Dante’s View et Devil’s Golf Course sont accessibles depuis cette route.

Villes Fantômes

Rhyolite

ville fantôme de rhyolite

À son apogée, Rhyolite était la plus grande ville de la région de Death Valley, comptant de 5 000 à 10 000 habitants. Aujourd’hui, la ville abrite de nombreuses ruines, dont le dépôt de train, les vestiges d’une banque à 3 étages, un débit de boisson et la prison. Rhyolite se situe à 56 km du centre d’accueil de Furnace Creek.

Ballarat

ville fantôme de ballarat

La mine de Ballarat, active de 1897 à 1903, a produit 15 000 tonnes de minerai d’or. La ville comptait 400 habitants en 1898 et a été le foyer de plusieurs personnages légendaires de la Vallée de la Mort. Ballarat est une propriété privée située sur la route de Panamint Valley à l’ouest de Death Valley.

Où loger sur le parc de Death Valley ?

hôtel the inn at death valley

Les options d’hébergement restent limitées dans cette région isolée de la Californie. Il existe trois hôtels centraux dans le parc, dont deux à Furnace Creek, aussi connu sous le nom de « The Oasis ». Il est conseillé de réserver longtemps à l’avance, surtout en haute saison.

  • The Inn at Death Valley : L’établissement le plus luxueux du parc, classé 5 étoiles et situé à Furnace Creek. De style mission espagnole, il offre des jardins, des vues panoramiques sur la vallée et une piscine d’eau douce naturelle.
  • The Ranch at Death Valley : Plus économique que son voisin, il convient parfaitement aux familles avec ses aires de jeux, ses terrains de sport, sa piscine et son parcours de golf de 18 trous.
  • Stovepipe Wells Village Hotel : Un choix économique à 30 minutes en voiture du Visitor Center, au cœur de la vallée.

Une autre alternative pour séjourner à l’intérieur du parc est le lodge situé à l’ouest : Panamint Springs Resort.

Pour plus d’options d’hébergement à l’extérieur du parc, voici quelques villes proches :

  • Beatty : à l’est du parc (à 65 km de Furnace Creek)
  • Pahrump : au nord-est (à 97 km de Furnace Creek)
  • Lone Pine : à l’ouest du parc (à 169 km de Furnace Creek)

La grande ville de l’ouest la plus proche (200 km) pour trouver un hôtel est : Las Vegas

Où camper sur le parc de Death Valley ?

camping à furnace creek death valley

Le parc de Death Valley propose un large éventail de campings répartis sur neuf terrains. La majorité accueille aussi bien les campeurs avec tente que les camping-cars. 4 campings sont entièrement gratuits sur la base du premier arrivé, premier servi.

  • Furnace Creek Campground : (136 emplacements tente et camping-car)
  • Sunset Campground : (270 emplacements tente et camping-car)
  • Texas Springs Campground : (92 emplacements tente et camping-car)
  • Stovepipe Wells Campground :  (190 emplacements tente et camping-car)
  • Mesquite Spring Campground : (30 emplacements tente et camping-car)
  • *Emigrant Campground : (10 emplacements uniquement pour tente)
  • *Wildrose Campground : (23 emplacements tente et camping-car)
  • *Thorndike Campground : (6 emplacements tente et camping-car)
  • *Mahogany Flat Campground : (10 emplacements tente et camping-car)

* Le camping sur ces sites est gratuit.

Prix d’entrée : Death Valley National Park

L’admission au parc national de Death Valley dure sept jours.

Le prix du billet est de 35 dollars par véhicule (4 personnes max par véhicule), 30 dollars par moto et 15 dollars par piéton ou cycliste.

Aucun paiement en argent comptant n’est accepté pour régler son billet d’entrée; paiement par carte de crédit uniquement. Aucun remboursement n’est accordé en cas d’intempéries.

Météo à Death Valley

Températures moyennesJours de pluie
Janvier6°/19°C2
Février9/22°C3
Mars14/27°C2
Avril17/32°C1
Mai12/21°C1
Juin24/38°C0
Juillet32/47°C1
Août31/46°C1
Septembre26/41°C1
Octobre18/32°C1
Novembre11/24°C1
Décembre5/18°C1
Résumé des conditions météo sur le parc national de Death Valley

Conseils StriptoVEGAS pour votre visite

  • Profitez des jours spéciaux : L’entrée est gratuite dans tous les parcs nationaux des USA lors de certains jours fériés tels que Martin Luther King Day (janvier), National Park Week (avril), Great American Outdoors Act (août), National Public Lands Day (septembre), et Veterans Day (novembre).
  • Optez pour le pass annuel : Si vous envisagez de visiter plus de deux parcs nationaux lors de votre périple dans l’ouest des USA, pensez à acheter le pass annuel « America the Beautiful » au prix de 80$. Il couvre les frais d’entrée pour tous les parcs et monuments nationaux.
  • Haute saison : Durant l’hiver, spécifiquement du 15 octobre au 15 avril, le parc connaît une affluence élevée. Il est recommandé de réserver à l’avance pour les campings et les hôtels.
  • Restez hydraté : La région n’est pas surnommée la Vallée de la Mort pour rien. Assurez-vous d’avoir toujours de l’eau avec vous.
  • Vigilance météo : En cas de pluie, évitez les canyons car des inondations soudaines peuvent survenir.
  • Attention aux animaux sauvages : Méfiez-vous des serpents, scorpions et autres animaux potentiellement dangereux.
  • Conduite prudente : Surveillez votre vitesse en conduisant sur ces routes anciennes, sinueuses et étroites. Les accidents sont fréquents et les contrôles de vitesse également.
  • Connectivité limitée : Prévoyez une carte papier ou téléchargez l’application NPS gratuite via l’Apple Store ou Google Play. Elle propose des cartes hors-ligne pour plus de 400 parcs nationaux américains, essentielles étant donné la connectivité limitée dans certains endroits du parc.

Plus d’informations à consulter sur le web

L’ouest américain au départ de Las Vegas

Grand Canyon

grand canyon

Le Grand Canyon est sans aucun doute le parc national le plus remarquable de l’ouest américain

Grand Canyon Skywalk

grand canyon skywalk sur la rive ouest

Le Skywalk est une attraction majeure et incontournable située sur la rive ouest du Grand Canyon

death valley californie

Cette information vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ces informations :

Note Actuelle: 5 / 5. Vote: 5

Aucune note jusqu'à présent! Soyez le premier à noter cette info.

Nous sommes désolés que cette information ne vous ait pas été utile!

Aidez-nous à améliorer cette info!

Dites-nous comment l'améliorer? Ce que vous n'avez pas trouver ?

Partagez !

Vous êtes ici

Hélico

Voir les tours en Hélicoptère

Spectacles

Réserver ses places

Excursions

Découvrir le Grand Ouest

City Pass

Économiser sur les activités